L’ostéopénie et l’ostéoporose provoquent une perte de densité osseuse, et constituent à ce titre un problème de santé publique majeur.
Une femme sur deux, et un homme sur trois, durant sa vie, fera une fracture spontanée provoquée par une perte de densité osseuse.
L’os est un organisme vivant caractérisé par des ostéoblastes produisant de la matière osseuse et des ostéoclastes actifs dans la résorption de l’os. Ce phénomène permet le renouvellement osseux. Cette action ostéoblastes-ostéoclastes est en équilibre mais à partir d’un certain âge l’activité ostéoclastique devient prépondérante, engendrant une dégradation de l’os.
Deux facteurs augmentent fortement cette dégradation: l’un spécifique à la femme, la ménopause; l’autre relatif à la prise de plus en plus fréquente de corticoïdes.
Les curcuminoïdes phytosomiques permettent de diminuer l’activité des ostéoclastes et d’augmenter la durée de vie des ostéoblastes. Cette action a été mise en évidence dans une étude en double aveugle.
Les constituants indispensables à la fabrication de l’os sont le silicium, la vitamine D, la vitamine K1, le calcium, le magnesium.
Ceci justifie l’importance prépondérante du traitement de l’équilibre ostéoblastes-ostéoclastes, bien au-delà de la problématique du déficit de calcium.